Le Syndicat National des Brasseries Indépendantes, c’est votre syndicat ! Celui qui dorénavant a la mission de fédérer, représenter, aider et défendre l’ensemble de nos brasseries françaises.

Les valeurs à respecter pour être adhérent au SNBi :

Je déclare :

  • Critères d’adhésion
    – Etre une brasserie professionnelle basée sur le territoire français possédant son propre outil de production de bière ;
  • Critères pour bénéficier des taux réduits…
    Répondre au critère de production maximale reconnu au sens du code général de impôts pour l’attribution des droits d’accises réduits ;
  • Indépendance
    Etre une brasserie Indépendante juridiquement et économiquement ;
  • Sous-traitance
    Produire la totalité de mes marques de bières ; en cas exceptionnel, il sera admis la possibilité, sur justificatif, d’une sous-traitance mais uniquement chez un membre adhérent au Syndicat National des Brasseries Indépendantes, et pour une période de 2 mois, renouvelable sur justification ;Je m’engage  :
    Mentions à respecter
    – à faire figurer sur mon étiquette la mention suivante : « Brassée et conditionnée par (nom de la brasserie – adresse du site de production) », sur toutes les bières vendues par sa brasserie. Même pour les bières qu’elle produit pour une autre entité que la sienne ;
    – à respecter toute la législation française en vigueur, notamment sur l’étiquetage, la loi Evin (brasserie responsable), le plan de prévention des risques clients et les normes environnementales…
    – à ne pas dégrader l’image de la bière en général en donnant par exemple des noms vulgaires ou discriminatoire à leur produit ou par une communication déplacée. Le conseil d’administration se réserve le droit de retirer l’adhésion s’il juge que c’est le cas.

Vous trouverez ici tous les documents nécessaires à votre adhésion au SNBI pour l’année en cours. Vous recevrez en retour un justificatif.

Pour une première adhésion, cliquez sur « Adhérez au SNBI »

Si vous êtes déjà adhérent, merci de vous connecter à votre espace personnel.

Un peu de lecture préalable :

Les statuts

Reglement-Interieur-SNBI-2017

Il vous reste une question ? Vous avez besoin d’une information n’hésitez pas à contacter votre délégué régional ou envoyer un mail à contact(@)snbi-france.fr

Pourquoi rejoindre le Syndicat National des Brasseries Indépendantes ?

=> Pour disposer d’un syndicat national représentatif de nos brasseries indépendantes, qui n’est pas contrôlé par des multinationales.

=> Pour bénéficier de renseignements et de conseils dans les domaines économique, social, technique, fiscal, commercial et juridique : mise en place d’une newsletter d’information et d’un forum.

=> Pour recevoir les mises à jour documentaires : convention collective, obligations légales, décrets des douanes…

=> Pour créer une nouvelle convention collective adaptée à la taille de nos entreprises : par exemple, savez-vous qu’actuellement, comme une multinationale, vous devez garantir une rémunération annuelle à tous les salariés égale à 13 fois le salaire minimum mensuel obligatoire ?

=> Pour mettre en place et bénéficier d’un label propre à nos tailles d’entreprises et à nos bières.

=> Pour mieux communiquer sur nos produits : définir des styles de bières, favoriser les manifestations en région…

=> Pour pouvoir saisir la répression des fraudes et l’Autorité de Régulation professionnelle de la Publicité, en cas de besoin pour vos intérêts.

=> Pour travailler avec les chambres des métiers et les organismes de formation pour étoffer l’offre actuelle de formation et éviter que les industriels ne règlementent de manière abusive l’accès à la profession.

=> Se rapprocher des chambres régionales d’agriculture afin de favoriser les circuits courts d’approvisionnement. Favoriser la culture locale des houblons et des orges.

=> Pour avoir accès à un répertoire des fournisseurs et bénéficier de conditions commerciales spécialement négociées pour les adhérents.

=> Etre référencé sur le site comme brasseries indépendantes par région

=> Travailler sur l’allégement de la fiscalité sur nos brasseries

=> Travailler avec les ministères et la BPI pour favoriser l’accès au crédit de nos brasseries

=> Soutenir avec les conseils régionaux, les aides à l’investissement et au développement économique de nos brasseries

=> Travailler sur le sujet des contrats « brasseurs industriels » et pourquoi pas envisager leur remise en cause.

=> Etre le garant d’un guide des bonnes pratiques à l’usage des brasseurs artisans et indépendants

Comment fonctionne le SNBI ?

Le conseil d’administration élit le bureau du syndicat composé de :
– un président
– trois vice-présidents
– un secrétaire et un vice-secrétaire
– un trésorier et un vice-trésorier

Le CA est responsable de la marche normale du syndicat. Des commissions thématiques sont mises en place ; les présidents de ces commissions sont désignés parmi les délégués régionaux ou des délégués départementaux. Chaque adhérent est rattaché à son délégué régional, avec lequel il échange. Les adhérents sont réunis en assemblée générale ou assemblée générale extraordinaire  sur le mode de vote : 1 brasserie = 1 voix