Plus de cent adhérents, le soutien affirmé de l’Assemblée Permanente des Chambres des Métiers et Artisans, une opération « Bières Mensongères » en préparation, la mise en place de différents services aux adhérents ; le SNBI n’a pas chômé pendant cette période estivale !
Cent vingt-trois adhérents en moins de deux mois ! Jean-François Drouin, président du SNBI, n’en revient pas lui-même : « nous savions qu’il y avait une véritable attente d’un syndicat représentatif, mais là les adhésions dépassent nos prévisions, d’autant que nous sommes en pleine période de surcharge pour les brasseurs qui ont autre chose à faire que de gérer de l’administratif ».
Au-delà des volontés manifestées à Saint-Nicolas de Port, le travail des quatorze délégués régionaux n’est pas pour rien dans ce succès. A la rencontre des brasseurs cet été, ils ont pu collecter les besoins, répondre aux questions et affiner avec les nouveaux membres les orientations du syndicat. Anecdotiques, mais révélateurs du fonctionnement fédératif du SNBI : les adhésions pourront se faire en ligne à compter de fin septembre et le choix du logo (créé bénévolement et qui fera l’objet d ‘évolutions ultérieures) a été soumis au vote après travail du Conseil d’Administration.
Cette représentativité, l’Assemblée Permanente des Chambres des Métiers et Artisans l’a validée par l’intermédiaire de son président, M. Griset, qui a reçu, le 4 août, Jean-François Drouin. Les sujets n’ont pas manqué : reconnaissance du SNBI comme partenaire naturel de l’APCMA, soutien à la démarche de création d’un label pour les brasseurs indépendants, réflexion pour accélèrer l’accès au statut d’artisan ou de maître artisan, développement de l’offre de formation. Formation qui fera l’objet, à la demande du syndicat, d’une réunion avec l’APCMA le 6 octobre.
Création d’une commission « Bières mensongères »
Dans les autres chantiers en cours, notons que le forum Internet de veille réglementaire et juridique est quasiment finalisé, que la commission label a commencé ses travaux et qu’une opération « bières mensongères » est en préparation (objectif : sensibiliser les consommateurs et les services des fraudes).
Une rentrée active s’annonce donc, avec en plus des services complémentaires aux adhérents qui devraient continuer à soutenir le développement rapide du Syndicat National des Brasseurs Indépendants.