La création de la Fédération nationale des brasseurs indépendants à travers les différents articles publiés par la presse :

3 apprentis brasseurs à l’honneur !

Les Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie de retour pour leur 12e édition avec
3 apprentis brasseurs à l’honneur !

Les 38 lauréats de la promotion 2024 ont été récompensés le 25 septembre, en direct du Cirque d’Hiver Bouglione, à Paris.
Orchestré par la CGAD, cet événement est l’occasion de récompenser 38 jeunes de la promotion 2024.
Âgés de 17 à 29 ans, tous ont été reconnus par leurs pairs pour leur talent, leur dextérité, leur créativité et leur motivation.

Pour prétendre à cet honneur, les lauréats se sont d’abord distingués dans chacune de leur spécialité (boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier, crémier-fromager, cuisinier-serveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur), lors des concours et épreuves de sélection organisés tout au long de l’année.

Communiqué de presse

  Rabelais des Jeunes Talents 2024 – Cirque Bouglione / Crédit 2024 © Cedric-Doux.fr

 

Rabelais des Jeunes Talents 2024 – Cirque Bouglione / Crédit 2024 © Cedric-Doux.fr
Lire la suite

Les Brasseurs Indépendants d’Europe (IBE), une nouvelle voix forte pour une culture brassicole diversifiée

Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de cette puissante alliance, défendant le riche patrimoine brassicole de l’Europe.

Initié en 2018 par 10 pays dont la France, avec le SNBi, The Independent Brewers Europe (IBE) est un groupement d’intérêt européen de brasseries indépendantes.

L’IBE fera campagne contre les injustices sur le marché de la bière, défendra la diversité des spécialités brassicoles artisanales et luttera pour plus de présence sur le marché afin que les consommateurs puissent avoir accès à des bières régionales authentiques et non l’illusion du choix.

L’Europe possède une riche culture de la bière qui s’est développée au fil des siècles. Cette culture, combinée au mouvement plus récent de la bière artisanale, contribue à faire de l’Europe le berceau de la diversité. Cependant, ce patrimoine est aujourd’hui en danger, car le marché est de plus en plus dominé par quelques grands groupes internationaux.

Cela ne peut plus durer. Les « Brasseurs Indépendants d’Europe » font campagne pour une plus grande diversité et une plus grande liberté de choix.

L’objectif n’est pas de lutter contre les acteurs mondiaux, mais de les concurrencer de manière juste et équitable, afin que les consommateurs aient la possibilité de choisir leurs bières dans leur diversité.

Communiqué de presse IBE

Lire la suite

BRASSERIE INDEPENDANTE (Bi) ®, LA marque de référence, gage de qualité gustative, de transparence et d’authenticité des brasseries artisanales

Dès le 27 juin, le Syndicat National des Brasseries Indépendantes lance la 1ère campagne de communication pour sa marque collective « BRASSERIE INDEPENDANTE (Bi) ® ».

En imbriquant les 2 lettres Bi avec des mots bien choisis, une accroche et une baseline, sur un fond coloré et moderne, cette campagne a pour objectif d’interpeller le consommateur autour de 5 thèmes, mettant en valeur le label Bi® :

– les habitudes de consommation
– l’ancrage local et territorial
– la multitude de brasseries artisanales et indépendantes en France
– la diversité des bières artisanales proposées
– la qualité et l’authenticité des bières artisanales

Cette campagne sera diffusée sur les réseaux sociaux avec une collection de 5 visuels dévoilés au fur et à mesure, tout au long de l’été.

Elle sera aussi visible chez les adhérents du SNBi sous forme d’affiches dans leurs brasseries et brewpub et sur leurs outils de communication.

La marque collective Bi®, créée en 2018, est un label aux valeurs éthiques.

Cette identité visuelle est un gage de qualité gustative, de transparence et d’authenticité pour le consommateur.

Elle est facilement identifiable sur les bouteilles ou les capsules, chez les cavistes, les magasins locaux, en CHR, en GMS, ou encore sur les supports de communication de nos brasseries adhérentes.

Toutes les brasseries adhérentes au SNBi bénéficient de ce label, après 1 an d’ancienneté qui répond aux critères suivants :

✔️ La brasserie est située en France.
✔️ La brasserie produit 100% de ses marques de bières.
✔️ La brasserie s’engage à ne pas dégrader l’image de la bière en général.
✔️ La brasserie fait figurer sur ses étiquettes la mention suivante : « Brassée et conditionnée par (nom de la brasserie – adresse du site de production).
✔️ La brasserie s’engage à respecter toute la législation française en vigueur.

Les brasseuses et brasseurs indépendants et artisanaux œuvrent chaque jour pour accroître leur notoriété auprès du grand public et des professionnels.

☀️ Si vous êtes en panne de découverte gustative, c’est le moment de changer vos habitudes
🍻 Préférer la bière produite par une Brasserie Indépendante, c’est faire
le choix du made in France, c’est soutenir un artisan passionné.
Exigez le label Bi.

 

 

🍺 Bifurquez, sortez des sentiers battus
🧡 Et si vous profitiez de l’été pour vous orienter vers le naturel et le local ?
Les Bi sont uniques, différentes et multiples.
C’est mieux de se fier à un label aux valeurs éthiques.
Retrouvez les Brasseries Indépendantes près de chez vous :
À consommer avec modération.
🌈 Bi Bi Bi Bi Bi Bi Bi
Retenez Bien ces 2 lettres pour changer l’avenir maintenant !
🍺 Bi, c’est le label éthique de vos bières artisanales. Et derrière ces 2 petites lettres, ce sont 2 500 Brasseries Indépendantes en France.
Retrouvez les Bi ici 👉 destination-brasseries.fr
À consommer avec modération.

💥 Les bières artisanales proposent une explosion de saveurs.
🍻 Les Brasseries Indépendantes sont à l’origine et à la source de l’univers des saveurs de la bière et elles explorent les goûts à l’infini.
Retrouvez les Bi ici 👉 destination-brasseries.fr
À consommer avec modération.

 

 

 

Lire la suite

Les brasseries indépendantes en danger !

Afin d’appréhender les difficultés des brasseries artisanales et indépendantes, le SNBi a adressé une enquête à l’ensemble des 2500 brasseries pour avoir un état de la situation 2023 et les perspectives 2024.
Plus de 570 brasseries ont répondu à ce questionnaire.

Les résultats de ce baromètre sont très inquiétants pour l’avenir de notre secteur.

Nos petites structures sont en péril, 67 % des brasseries rencontrent des difficultés financières, 60 % sont inquiètes à court terme, 250 brasseries soit 10 % envisagent une fermeture en 2024.

Communiqué – situation brasseries indépendantes

 

Lire la suite

Les Rabelais des jeunes Talents – 3 apprentis à l’honneur, dont 2 femmes !

 

Destinée à promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’artisanat et du commerce alimentaire de proximité, cette cérémonie a permis de récompenser 39 jeunes professionnels qui se sont distingués dans leurs métiers respectifs, au travers de différents concours : boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier, cuisinier-serveur, épicier, crémier-fromager, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur.

Le SNBi, membre de la CGAD, a lancé un appel à candidature auprès de ses adhérents.
Une première sélection s’est établie via un CV vidéo.

Ensuite, les candidats ayant réalisé les meilleurs CV vidéo ont passé un entretien en visio basé sur certains critères de connaissance et de professionnalisme, avec des membres du Conseil d’administration du SNBI.

Grâce au SNBi, le métier de brasseuse / brasseur en apprentissage a aujourd’hui une vraie reconnaissance !

3 lauréats cette année, dont 2 brasseuses, se sont vus attribuer la prestigieuse distinction « les Rabelais des jeunes talents » :

Vanessa Colin – Brasserie La P’tite Sœur (78)
Hélène Guillard – Brasserie Perraut (35)
Léo Arvieu- Brasserie Alaryk (34)

Communiqué de presse

Lire la suite

Jean-François DROUIN, réélu président du SNBi

Jean-François DROUIN a été réélu président du SNBi à l’unanimité par l’ensemble des délégués régionaux, pour un 3ème mandat.

Le Syndicat National des Brasseries Indépendantes a pour mission de fédérer, représenter, aider et défendre exclusivement les brasseries artisanales et indépendantes françaises.
Créé en juin 2016, c’est le premier syndicat de brasseries en France avec plus de 850 adhérents, soit 70% des brasseries de la branche.

Dès sa création, basé sur un principe égalitaire et démocratique, le SNBi a mis en place une organisation composée d’un président, un conseil d’administration comprenant les délégué(e)s régionaux (DR) et sur le terrain des délégué(e)s départementaux (DD).

Au SNBi, 1 brasserie = 1 voix.
Les adhérents du SNBi ont récemment élu leurs 13 délégués régionaux et 71 délégués départementaux pour les 3 prochaines années.

Communiqué de presse

 

Lire la suite

Le SNBi à l’honneur au Ministère du travail pour le titre de brasseur

Dans le cadre de l’inscription officielle du titre de brasseur au RNCP, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, a tenu à convier le SNBi et son président Jean-François Drouin à une réception le 16 mai au Ministère pour mettre à l’honneur le travail effectué par le syndicat et ses adhérents.

Communiqué de presse : Le SNBi à l’honneur au Ministère du travail pour le titre de brasseur

Lire la suite

Le marché des Brasseries Indépendantes en plein essor…

Le Syndicat National des Brasseries indépendantes, fort de ses 850 adhérents vous présente un état du marché de la brasserie artisanale et indépendante 2022.

Avec une croissance de 15% annuelle et près de 6,5 créations d’entreprises par semaine, les brasseries indépendantes sont le réel moteur de la brasserie française.
Grâce à eux, la France est devenue le 1er pays européen en nombre de brasseries.

Les 2400 brasseurs qui produisent de la bière dans toutes les régions de France représentent 6800 emplois soit 80% des emplois de la filière de production.

Les brasseries indépendantes génèrent un chiffre d’affaires de 680 millions d’euros et une production de 1 800 000 d’hl.

La distribution est axée sur la vente directe (75%) et les commerces locaux (65%), mais les brasseurs s’adressent à l’ensemble des réseaux de vente.

90% des sites s’inscrivent dans une logique de tourisme brassicole et favorisent, de ce fait, les notions de transparence, de connaissance de la profession et de valorisation de nos bières artisanales.

L’infographie, ci-jointe, présente l’ensemble des données du secteur : Chiffres du marché des Brasseries Indépendantes

 

Lire la suite

Lancement des 24h du houblon frais 2022 – la collab du SNBi !

UNIQUE AU MONDE,
pour la 3ème année consécutive, lancement officiel
de la bière collaborative nationale des adhérents du SNBi

Devenu le RDV des adhérents du SNBi, l’opération « les 24h du houblon frais » connait à nouveau cette année un vrai engouement !

Le concept est simple… dans différents départements, les brasseries ont décidé de fabriquer cette bière de manière coordonnée, selon un cahier des charges explicite.

Les fleurs de houblons ont été utilisées par les brasseuses et brasseurs juste après la cueillette, sans être séchées ni conditionnées, permettant ainsi de révéler le parfum végétal et la fraîcheur de la plante, en provenance directe de la houblonnière.

Cette collaboration permet de promouvoir le savoir-faire des brasseries indépendantes, et leurs liens avec la production locale de houblons, voire de céréales.

➽ Disponible à partir du mois octobre chez
les brasseries participantes
et dans leurs réseaux de vente.

Certaines brasseries ouvrent leurs portes pour cette occasion.

✔️ Liste des Brasseries participantes

✔️ Communiqué de presse

✔️ Visuels

.   

Cette Collab’ nationale, une première mondiale, est LE rendez-vous des adhérents du SNBi tous les ans, en octobre.

Lire la suite

Un apprenti brasseur à l’honneur !

La cérémonie de remise des Trophées des Rabelais des Jeunes Talents de la gastronomie 2022, événement organisé par la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) depuis 2012, s’est tenue mercredi 28 septembre 2022 dans les Salons de l’Aveyron à Paris.

Grâce au SNBi, le métier de brasseur en apprentissage a aujourd’hui une vraie reconnaissance !

En effet, c’est au tour de Noa Gomez, apprenti brasseur à la Brasserie Billd (63) de se voir attribuer en 2022 cette prestigieuse distinction, une fierté pour ce jeune homme.

Depuis 2016, le SNBi défend et représente les brasseries artisanales et indépendantes, cette récente catégorie « brasseur » aux Rabelais des jeunes talents de la Gastronomie est une belle mise en lumière de notre métier et de nos bières artisanales.

Communiqué de presse : CP Rabelais 2022

Les coulisses des Rabelais : https://vimeo.com/766808692/6f94d686ab

Photos :

Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie, édition 2022 – Crédit Photo 2022 © Cedric-Doux.fr / Vikensi Communication / CGAD
Lire la suite