Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de cette puissante alliance, défendant le riche patrimoine brassicole de l’Europe.
Initié en 2018 par 10 pays dont la France, avec le SNBi, The Independent Brewers Europe (IBE) est un groupement d’intérêt européen de brasseries indépendantes.
L’IBE fera campagne contre les injustices sur le marché de la bière, défendra la diversité des spécialités brassicoles artisanales et luttera pour plus de présence sur le marché afin que les consommateurs puissent avoir accès à des bières régionales authentiques et non l’illusion du choix.
L’Europe possède une riche culture de la bière qui s’est développée au fil des siècles. Cette culture, combinée au mouvement plus récent de la bière artisanale, contribue à faire de l’Europe le berceau de la diversité. Cependant, ce patrimoine est aujourd’hui en danger, car le marché est de plus en plus dominé par quelques grands groupes internationaux.
Cela ne peut plus durer. Les « Brasseurs Indépendants d’Europe » font campagne pour une plus grande diversité et une plus grande liberté de choix.
L’objectif n’est pas de lutter contre les acteurs mondiaux, mais de les concurrencer de manière juste et équitable, afin que les consommateurs aient la possibilité de choisir leurs bières dans leur diversité.