Pourquoi la création d’une marque collective ?
La volonté de la création de cette marque collective fait partie des fondements du SNBI. Les 200 brasseurs qui ont créé le SNBI en 2016 ont souhaité disposer d’une marque pour :
- Mettre en avant le savoir-faire des brasseurs indépendants
- Distinguer leurs bières de celles de l’industrie
- Aider le consommateur à identifier la véritable origine de sa bière
- Rassurer le consommateur sur le côté naturel de leurs bières
- Informer en toute transparence les consommateurs
Créée en 2018 par le SNBi, cette marque collective appelée dorénavant « BRASSERIE INDEPENDANTE ® » évolue vers un label aux valeurs éthiques.
Après un sondage auprès des adhérents, 91 % des votants ont souhaité que la marque collective du SNBi évolue et représente un label ETHIQUE, qui reprend les valeurs d’adhésion au SNBi : transparence, indépendance, véritable brasserie, pas de sous-traitance, respect de la loi et de l’image de la bière.
De ce fait, toutes les brasseries adhérentes peuvent bénéficier du label, après 1 an d’ancienneté, puisqu’elles répondent aux critères suivants :
✔️ La brasserie remplit les critères fixés au code général des impôts pour bénéficier des taux réduits du droit spécifique sur les bières en tant que brasserie indépendante.
✔️ La brasserie est située en France.
✔️ La brasserie produit 100% de ses marques de bières (aucune sous-traitance acceptée sauf cas exceptionnel).
✔️ La brasserie s’engage à ne pas dégrader l’image de la bière en général en donnant par exemple des noms vulgaires, sexistes ou discriminatoires à leur produit ou par une communication déplacée.
✔️ La brasserie fait figurer sur son étiquette la mention suivante : « Brassée et conditionnée par (nom de la brasserie – adresse du site de production), sur toutes les bières vendues par sa brasserie. Même pour les bières qu’elle produit pour une autre entité que la sienne.
✔️ La brasserie s’engage à respecter toute la législation française en vigueur, notamment sur l’étiquetage, la loi Evin (brasserie responsable), le plan de prévention des risques clients et les normes environnementales…
Le coût :
Gratuit pour tous les adhérents disposant d’un an d’ancienneté
Le logo de la marque :
Il est déclinable selon une charte graphique définie :
- 3 couleurs : noir, orangé et vert
- le choix d’une couleur monochrome est libre
- Logo avec cadre, logo sans cadre ou logo avec fond
Cette marque pourra être apposée :
- Sur la capsule
- Sur la bouteille
- Sur les emballages (pack, coffret, …)
- Sur les documents commerciaux et les supports de communication
Charte de la marque collective « Brasserie Indépendante ® »
- L’ensemble de la charte en cliquant ici